vendredi 5 juin 2015

Un REX sur la transparence salariale

Le salaire est souvent un sujet de gêne entre les salariés du privé.

Et oui je parle du privé parce que dans le public les fonctionnaires connaissent leurs statuts réciproques et donc les salaires de tout un chacun !

Même quand on se connait bien entre collègues, on a du mal à aborder ce sujet.

Pourquoi ?
  • Parce que j'ai le sentiment d'avoir mal négocié mon salaire, j'ai honte qu'il soit si bas
  • Parce que je sais que je suis très bien payé et mieux que tous les autres
  • Parce que ça ne m'intéresse pas de savoir ce que gagne les autres
  • Parce que...

Alors que toutes les raisons sont bonnes pour ne pas dire son salaire, je n'ai jamais connu d'équipe où à un moment ou un autre il ne se pas dit : "Paul avec ce qu'il gagne, il pourrait se bouger le c... mais il gagne combien Paul en fait... beaucoup trop !"

Alors qu'on en parlait un jour avec des collègues, je ne sais pas trop pourquoi, j'ai pris un Post-IT, j'ai écrit mon prénom et mon salaire dessus, je l'ai collé au mur et ça a donné le mur des salaires :

Les prénoms sont masqués et ce n'est pas pour ne pas être transparent,
non c'est juste que ce n'est pas le sujet de mon article !



Les premières réactions

Tout de suite le mur crée un débat et surtout suscite la curiosité - les gens viennent voir les salaires de leurs collègues.

Les réactions sont pudiques - peut-être parce qu'on se sent "voyeur" !

Et pour ceux qui se décident, c'est comme faire le premier pas dans un monde que l'on croyait interdit, c'est un peu grisant !

Si je devais catégoriser les réactions, ça donnerait :

  • Ceux qui trouvent l'initiative super et qui suivent le mouvement (plutôt les petits salaires)
  • Ceux pour qui ce débat n'existe pas et qui sont à l'aise avec le sujet et donc affichent leur salaire
  • Ceux qui attendent de voir parce qu'ils ont un peu peur
  • Ceux qui aiment l'idée mais ne veulent pas afficher leur salaire
  • Ceux qui ont peur des conséquences sociales (DRH, Patron...)
  • Ceux qui ignorent le mur (mais ils sont peu nombreux)


La phase de bascule

Au bout de quelques semaines le nombre de salaires affichés devient supérieur à un point psychologique (le mur semble rempli) et là jeu consiste à trouver qui n'a pas mis son salaire.

La gêne perçue à afficher son salaire devient inférieur au regard suspicieux des autres.

Les retardataires, sous la contrainte, affichent leur salaire et ils se justifient - ils expliquent pourquoi leur salaire et plus gros ou plus petit que ce qu'on pourrait attendre et pourquoi ils n'ont pas voulu l'afficher plus tôt !

L'embarras et la mauvaise foi sont visibles et on s'est rendu compte qu'au delà du rôle dans l'entreprise il y a aussi :

  • Le salaire d'avant
  • La capacité de négociation
  • La perception du patron
  • La capacité à réclamer et obtenir des augmentations
  • La rémunération pour une mission secrète
  • ...

Un non-sujet

Quelques mois ont passé et aujourd'hui ce mur n'est plus un sujet, il fait parti de notre paysage, de notre culture d'entreprise.

Il n'y a pas eu de révolte mais simplement l'obligation pour la direction d'être plus clair sur la politique salariale et surtout de l'assumer !

Ce qui semblait un mur infranchissable s'avère être un tout petit pas avant... ça donne envie d'aller plus loin !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire