mercredi 17 juin 2015

Scrum Master, rôle ou métier ?

J'écris cet article suite à une discussion avec une RH à propos du recrutement des Scrum Master (SM) et des compétences demandées.

J'ai eu l'occasion de Coacher une équipe dont le SM avait été désigné par le management. 

Officieusement, le manager me laissait entendre qu'il attendait du SM qu'il mette la pression sur l'équipe pour atteindre ses objectifs et qu'il fasse du reporting de tous leurs faits et gestes.

Je ne suis pas très fan de cette vision du SM alors...




Un atelier pour définir un rôle


Lors d'un atelier, j'ai proposé à l'équipe de lister tous les obstacles qui les empêchaient d'atteindre leurs objectifs.

Nous avons regroupé ces obstacles par thèmes et avons fait émerger une sorte de fiche de poste.

80% des points de cette fiche concernaient la communication. Non pas des aspects particulièrement compliqués de la communication, non, seulement des choses simples et évidentes, comme s'assurer que les messages sont compris, les paroles sont respectées, les personnes considérées, la méthode Agile appliquée... 

Puis j'ai demandé à l'équipe, SM désigné compris, qui voulait prendre ce rôle. Silence gêné...

Au final une personne s'est proposée et ce n'était pas le SM officiel. C'était un développeur qui avait envie d'apporter à l'équipe ce dont elle avait besoin tout simplement. 

Malheureusement, ce changement n'a pas été accepté par le management, mais l'exercice a au moins aidé l'équipe à mieux comprendre ce dont elle avait besoin.

Qu'est ce qu'un rôle ?


En Agilité nous mettons en avant les interactions entre les individus et naturellement quand des personnes interagissent elles prennent des postures les unes par rapport aux autres.

On le sait tous, selon le contexte et le niveau de confiance que l'on a autour de soi on se comporte différemment.

Ces postures peuvent créer des tensions, des incompréhensions et naturellement dans un groupe des rôles de médiateur, facilitateur, communicant... deviennent nécessaire.

On parle ici plutôt de rôle car au niveau du groupe ils ne demandent pas de compétences particulières mais plutôt l'envie et la nécessité de le faire - car nous connaissons tous les règles de la vie en société !

Et puis si la personne ne convient pas au rôle rien ne nous interdit de changer, après tout l'agilité intègre une boucle de rétroaction qui permet très régulièrement de se poser ces questions!

Et un jour le rôle peut très bien devenir inutile et disparaître et laisser sa place à un autre.

C'est simple... pas de compétences spécifiques, pas de niveau d'étude requis, pas de salaire spécifique... juste l'envie !

Délégation

Lorsque le rôle émerge de l'équipe, la délégation est naturelle et la confiance suit.

Lorsque le rôle est imposé de l'extérieur, c'est plus compliqué - pourquoi est-ce lui qui a été choisi ? a-t-il négocié quelque chose ?

Conclusion, un rôle devrait toujours être validé par les personnes concernées car il est fait pour eux.

Le rôle de Scrum Master

J'en reviens à l'atelier et à l'équipe.

Nous avons une liste d'obstacles, la définition d'un rôle, l'estimation d'une charge (temps plein, mi-temps...) il ne nous reste plus qu'à trouver la bonne personne.

Faut-il un volontaire dans l'équipe ? mais dans ce cas qui reprend son travail ? A t'il besoin d'une formation ? D'accompagnement ?

Personne ne veut prendre le rôle ? Alors faut-il recruter quelqu'un ? mais dans ce cas avec quelles compétences (métier) car un rôle est toujours temporaire ? Et si il ne convient pas pour le rôle ?

Toutes ces questions n'ont pas de réponses toutes faites, c'est en essayant et par l'expérience que l'équipe trouve la solution qui lui convient dans un contexte précis et pour un projet donné.

D'autres rôles dans l'équipe ?

Dans ce même contexte, il s'est trouvé un moment où une négociation sur les horaires de travail devait être mené avec le management, nous avons procédé de la même façon et une personne (qui n'était pas le SM) a proposé de prendre ce rôle le temps que la négociation soit menée.

Conclusion

Une équipe autonome doit avoir la capacité de définir elle-même les rôles dont elle a besoin. C'est tellement plus réactif, simple et efficace !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire