mercredi 3 juin 2015

Mindmapping, un bon outil pour les rétrospectives !

J'aime bien l'idée de varier les formats de rétrospective.

Je demande d'abord à l'équipe si elle a envie d'essayer autre chose, je l'invite à proposer des idées et si elle n'en a pas... je propose par exemple...



Le Mindmapping


Les cartes heuristiques concentrent beaucoup d'idées en une seule
« Guru Mindmap ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.


Le Mindmapping est une façon graphique d'organiser des idées sous forme de nœuds parents et enfants, chaque noeud est porteur d'une information relative à celle de son parent.

Voilà comment ça s'est passé !

Déroulement de l'atelier

En premier lieu, il faut un support, un tableau blanc ou alors ces grands (A3) Post-it autocollants qui sont très pratiques.

Je commence par indiquer dans une bulle au centre le sujet de la rétrospective (le dernier sprint par exemple) et puis je lance cette question :

  • Comment c'est passé le dernier Sprint ?

La question est importante, le "Comment" force l'équipe à se concentrer sur le ressenti en premier lieu.

Au début l'équipe n'a pas grand chose d'autre à me dire que : "tout s'est bien passé"

Mais rapidement d'autres ressentis apparaissent et je les écris aussi vite sur la Mindmap en rattachant les nouveaux nœuds à la racine.

Une fois les éléments de "ressenti" posés, j'invite l'équipe à parler du "Quoi", que s'est-il passé ?

Et j'enrichis la Map avec les nouveaux éléments en les rattachant aux ressentis.

Et puis je passe au " Comment" et enfin aux options d'amélioration et leurs impacts.

Alors que l'équipe semblait sceptique au début, elle est vite captivée par la Map qui devient le centre de l'atelier.

L'intérêt par rapport à une discussion sans support m’apparaît assez vite :

  1. Le support permet à l'équipe de rester très concentré sur le sujet
  2. La structure en Map invite à creuser tous les sujets sans en oublier
  3. Les zones vides de la Map sont une invitation à la participation 
Lorsqu'une branche est complète, j'invite l'équipe à proposer des solutions simples et immédiates que j'inscris en rouge, cela devient presque un jeu, c'est assez magique !

A la fin de la séance, l'équipe me semble redynamisée, les faits, les ressentis sont compris et les améliorations sont claires.

Conclusion, je referais volontiers cet exercice car il a le mérite d'être très simple, ludique et surtout efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire