vendredi 3 avril 2015

Un Backlog priorisé en 1 heure chrono !

L'objectif de l'atelier est de partant d'une idée de produit ou d'application de créer un Backlog d'Epic ou de Story priorisé et discuté avec toutes les parties prenantes. Sont conviés à l'atelier :
  • Les utilisateurs
  • Le management
  • L'équipe Scrum
  • Les commerciaux
L'atelier se passera aussi bien à 5 qu'à 20 et ne durera pas beaucoup plus longtemps alors n'hésitez pas, invitez du monde !



Matériel

Une salle avec une table suffisamment grande pour que tout le monde puisse s'asseoir.
  • Post-it
  • Crayons
  • Paper-board

Préliminaires

Tout le monde se met autour de la table sans espace vide, chacun a des Post-it et un crayon. Le modérateur qui peut-être l'organisateur ou n'importe qui d'autre explique les règles de l'atelier.

Le brainstorming (5 minutes)

  • Le brainstorming dure 5 minutes
  • Il se passe en silence
  • Chaque participant écrit une idée de fonctionnalité sur un Post-it et le pose à sa droite afin qu'il soit accessible par son voisin de droite
  • L'écriture doit-être lisible
  • La fonctionnalité/idée proposée doit-être compréhensible dans le contexte de l'atelier
  • A court d'idées chaque participant prend des Post-it à sa gauche, les lis, s'en inspire et les repose à sa droite
  • Il ne faut pas écrire sur les Post-it des autres mais en créer de nouveaux
  • Le but est que les Post-it tournent
  • Le modérateur s'assure que les Post-it ne restent pas bloqués en les déplaçant

La notation (env 30 minutes)

Le modérateur rassemble tous les Post-it et divise le tas en autant que de participants. Le modérateur explique la suite de l'atelier :
  • Chaque participant prend un tas de post-it
  • Les participants se mettent en binômes (A, B), (C, D), (E, F)…
  • A lit un Post-it à B
  • B donne une note au Post-it sur une échelle de Fibonacci (1, 2, 3, 5, 8)
  • A écrit la note au dos du Post-it
  • Si A et B ne sont pas d'accord sur la note ou sur la compréhension du Post-it ils en discutent, au final c'est B qui a le dernier sur la note
  • Si ni A ni B ne comprennent l'idée ils peuvent mettre un ? au dos du Post-it
  • Une fois tous les Post-it de A noté, c'est B qui lit ses Post-it à A qui les note
  • Dès que tous les Post-its de A et B sont notés, A donne son paquet de Post-it à B et réciproquement
  • Puis chaque participant recommence la notation avec un autre partenaire jusqu'à ce qu'il y ait trois notes sur chaque post-it, exemple :- 1er tour : (A, B), (C, D), (E, F)- 2ème tour : (A,C), (E, D), (B, F) - 3ème tour : (A,E), (B, D), (C, F)
  • Le participant qui écrit la troisième note au dos d'un Post-it, écrit la somme des trois notes sur la face avant et le donne au modérateur

La relecture (env 25 minutes)

Le modérateur colle les Post-it au mur par ordre décroissant de haut en bas. Une fois tous les Post-it collés il lance la phase de relecture avec les règles suivantes :
  • Les Post-it qui ont eu des notes conjointes ne sont pas rediscutés (les notes conjointes sont des notes successives dans la suite de Fibonacci comme 3 et 5 par exemple)
  • Les autres sont discutés avec une Timebox à définir
  • Les Post-it qui ont un ou plusieurs « ? » dans les notes sont expliqués par l'auteur si il le souhaite puis notés à la volée par l'assemblée
  • Les Post-it en doubles ou complémentaires sont regroupés et leurs notes sont moyennées
  • Les nouvelles idées qui émergent de la relecture sont écrites sur des nouveaux Post-it, elles pourront donner lieu à d'autres ateliers ou être notées à la volée si le timing le permet
atelier-backlog

Conclusion

Ce qu'on peut en dire:
  • L'atelier permet de récupérer un maximum d'idées en un minimum de temps
  • Prioriser ces idées avec une note de Business Value
  • Permettre à tout le monde de s'exprimer de manière égalitaire
  • Mettre au même niveau d'information toutes les parties prenantes du projet

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